Collecte de Sapins naturels

Collecte de Sapins naturels

2 Jan

Collecte de Sapins naturels

Le lundi 9 janvier aura lieu une collecte de sapins naturels dans une benne devant la salle des fêtes de 16h30 à 19h30.

Pensez à l’environnement et déposez votre sapin de Noël, sans sac ni déco.

Le service environnement et cadre de vie se propose de récupérer les sapins à des fins de compost ou de broyage. Merci !

 

26 Oct

Extinction de l’éclairage public

En 2021, la facture d’électricité de la Métropole pour l’éclairage public s’élevait à 95 000 euros pour la commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.
 
Afin de réaliser des économies plus importantes sur la consommation électrique de la ville, la Municipalité a décidé l’extinction des lampadaires de la ville de 23h30 à 5h30 du matin excepté sur la RD951 (route de Saint-Mesmin).
 
Cette extinction de nos lumières qui va débuté le 1er novembre va nous permettre d’économiser 30 000 euros sur une année pleine.
 
 
 

25 Jan

Vols de drone

Nous vous informons que des vols en zone peuplée d’un aéronef circulant sans personne à bord, dans le but d’effectuer des prises de vues aériennes de jour auront lieu du mardi 31 janvier 7h30 au lundi 6 février 17h30.

Ils se dérouleront au 38 Quai De La Madeleine, 45750 Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Ils atteindront une altitude maximale de 120 mètres.

Tournage vidéo pour SAUR.

24 Jan

Les délestages électriques

Qu’est ce qu’un délestage électrique ?

Le délestage est une interruption volontaire et momentanée de la fourniture d’électricité sur une partie du réseau électrique.
C’est un dispositif d’ultime recours pour préserver l’alimentation électrique du pays et éviter un black-out total !
Cette opération de force majeure a toujours été un des mécanismes potentiellement activables en cas de risques pour l’équilibre du système électrique en France.

Comment savoir si des délestages électriques vont avoir lieu ?

L’application ou le site internet monecowatt est une véritable météo de l’électricité. Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation d’électricité des Français : https://www.monecowatt.fr/ 

3 couleurs sont représentées :
-Vert :
Le niveau de consommation est raisonnable

-Orange :
Le niveau de consommation est élevé, les éco-gestes doivent être appliqués

-Rouge :
Le niveau de consommation est anormalement élevé avec des risques de coupure d’électricité dans les 3 jours. Les éco-gestes doivent être appliqués et chacun doit se tenir prêt et être informé des éventuels délestages.

À quoi est liée cette situation ?

– L’impact de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement de gaz qui affecte les capacités de production d’électricité,
– L’arrêt de plusieurs réacteurs EDF pour cause de maintenance,
– La production hydraulique réduite en raison de la sécheresse que nous avons connue cet été.

Comment vont se passer les délestages électriques ?

Si le niveau rouge est atteint, les délestages seront maîtrisés : 2h de coupure maximum par client et par jour, hors clients sensibles : hôpitaux, sites essentiels à la sécurité des français, industries indispensables à la défense.
Ces coupures temporaires pourraient intervenir entre 8h et 13h et 18h et 20h, où les pics de consommation sont les plus importants.
Les clients PHRV (Patients à Haut Risque Vital) qui ont un appareil respiratoire d’une autonomie de 4 heures seront directement informés par ENEDIS du délestage. Le CCAS reste néanmoins à l’écoute et rappelle la possibilité pour les PHRV de se signaler pour figurer au registre des personnes vulnérables.

Comment s’y préparer ?

  1. S’inscrire à Monecowatt
  2. Renforcer ses éco-gestes en période orange et rouge
  3. Si des délestages sont prévus : 
    • Prévoir des lampes de poches (éviter les bougies qui augmentent le risque d’incendie)
    • Se rapprocher des personnes vulnérables de son entourage
    • S’informer de la continuité des services publics : fermeture temporaire des écoles, communication interrompue.
  4. Lors des délestages, ne pas toucher votre tableau ou compteur électrique, la réalimentation électrique de votre logement se fera automatiquement.

 

23 Jan

Mise en place d’un radar pédagogique rue du Cros à Pigeon

Mise en place d’un radar pédagogique rue du Cros à Pigeon jusqu’au vendredi 3 février.

Les radars pédagogiques affichent la vitesse des véhicules. Ce dispositif vise à inciter les usagers en infraction à modifier leur comportement sans but répressif mais dans un objectif préventif. 

Il affiche la vitesse en vert si l’usager est en deçà de la limite et en rouge au-delà (jusqu’à un seuil maximum, généralement 20 km/h au-dessus de la limite).

Il affiche également un message d’information qui évolue en fonction de la vitesse mesurée : RALENTIR puis DANGER, afin d’inciter les usagers à adapter leur comportement.

Le dispositif peut avoir plusieurs objectifs :

  • établir le lien entre la réglementation et le comportement individuel
  • faire respecter les limitations de vitesse et réduire la vitesse pratiquée
  • connaître l’ampleur des dépassements des vitesses légales, notamment en agglomération.

23 Jan

Inscriptions « Alerte en masse »

La réserve communale de sécurité civile de Saint-Pryvé Saint-Mesmin sera présente le samedi 4 février dans la galerie marchande du Super U : 10h – 12h / 14h – 17h30.

Cela pour les inscriptions au mouvement « Alerte en masse » ce dispositif est un service gratuit de diffusion d’alerte par message vocal, sms et/ou email en cas d’évènement majeur sur le territoire des 22 communes de la métropole. Il s’agit d’un moyen complémentaire d’informer la population le plus rapidement possible d’un incident et des consignes de sécurité à suivre.

19 Jan

Inscriptions scolaires 2023 les 31 mars et 1er avril

 
 
Les inscriptions scolaires 2023 auront lieu, pour les enfants nés en 2020 ou les nouveaux arrivants.
 
Deux permanences d’inscriptions pour la rentrée scolaire 2023 se tiendront le vendredi 31 mars de 14h à 18h et le samedi 1er avril de 10h à 12h.
 
Merci de vous munir :
 
-d’un justificatif de domicile
-du livret de famille de l’enfant (ou de la copie intégrale de l’acte de naissance)
-du jugement de garde pour les parents séparés.
 
Rendez vous Salle du Conseil Municipal (derrière la Mairie)
 
Contact :
 
clsh@saint-pryve.fr   02 38 22 63 69

19 Jan

CROIX-ROUGE – Campagne de sensibilisation en porte-à-porte dans notre ville

Les bénévoles de la Croix-Rouge débuteront leur campagne de sensibilisation en porte-à-porte à Saint-Pryvé Saint-Mesmin le lundi 6 février jusqu’au samedi 4 mars 2023 à raison de 12 jours maximum durant cette période. 

Cette campagne a pour objectif de trouver de nouvelles adhésions mais ne fera en aucun cas l’objet d’une demande de fonds, que ce soit en espèces ou en chèques. 

Les bénévoles pourront venir frapper à votre porte entre 10h et 20h du lundi au samedi. 

Merci de l’accueil chaleureux que vous leur réservez. 

19 Jan

INSCRIPTION SERVICE PETITE ENFANCE

La ville dispose de deux établissements d’accueil pour jeunes enfants :

  • La micro crèche LA FARANDOLE qui est ouverte de 8h00 à 18h00 et  qui peut accueillir 10 enfants. Les enfants sont encadrés par 4 professionnelles.
  • la Crèche Familiale ARC EN CIEL, qui est ouverte de 7h à 19h00. L’accueil des enfants s’effectue chez des assistantes maternelles agréées, employées par la mairie et encadrées par une puéricultrice et une éducatrice de jeunes enfants. Des temps de regroupements collectifs sont proposés ponctuellement dans les locaux de la Crèche familiale.

Les pré-inscriptions sont possibles auprès du RPE relais petite enfance : 06 14 15 21 98

La commission d’attribution des places pour l’admission dans les structures municipales petite enfance pour la rentrée de Septembre 2023 aura lieu début mars. 

 

18 Jan

Battue administrative à la Pointe de Courpain jeudi 26 janvier – Accès interdit aux promeneurs, cyclistes et engins à moteurs de 8h à 12h.

Le jeudi 26 janvier de 8h à 12h, la circulation (piétons, cyclistes et tout engin à moteur) et le stationnement seront interdits rue de la Haute Levée sur la partie comprise entre l’avenue du Traité de Rome et la pointe de Courpain.
En effet, une battue administrative aura lieu afin de réguler la population de sangliers qui provoquent de gros dégâts.

La forte densité de sangliers dans une zone géographique provoque généralement de gros dégâts dans les cultures environnantes, mais aussi dans les jardins des particuliers ou le long des voiries. Elle pose également des problèmes de sécurité publique causée par la déambulation accrue des animaux, sur le réseau routier, les voies ferrées et dans les zones péri-urbaines.

Ces battues sont un des moyens les plus efficaces pour faire baisser à court et moyen terme, le nombre de sangliers dans un secteur donné. Les dégâts dans les cultures et les jardins, ainsi que les déambulations d’animaux cessent ou s’amenuisent brusquement.

C’est la technique la plus utilisée pour réguler les populations de sangliers dans les zones non chassées où la chasse pose des problèmes de sécurité : zones périurbaines, abords d’axes routiers…

18 Jan

Atelier spécial seniors : À vous le numérique !

Le CCAS et Action numérique proposent aux seniors de plus de 55 ans 8 séances individuelles pour maîtriser les bases du numérique : découverte, prise en main, accès à Internet, maitrise des usages, communiquer avec les messageries et les réseaux sociaux, réaliser les démarches en ligne … 

Ces séances débuteront le 6 mars et se termineront le 24 avril. 

Les inscriptions se font auprès du CCAS par téléphone au 02 38 51 09 10 ou par mail à ccas@saint-pryve.fr 

 

16 Jan

Lectures de vacances

Les lectures de vacances reviennent à la Médiathèque ! « En avant la musique » sera le thème de ce mois de février.

Deux créneaux vous sont proposés :

Mercredi 15 février :

-10h30 pour les 0-3 ans.

-17h pour les 4-12 ans.

Mercredi 22 février :

-10h30 pour les 0-3 ans.

-17h pour les 4-12 ans.

Inscriptions obligatoires auprès de la médiathèque: bibliotheque@saint-pryve.fr ou via votre compte lecteur https://www.bibliotheque-saint-pryve.net/accueil/Agenda

X