La déchetterie

La déchetterie

23 Fév

La déchetterie

Depuis le 1er janvier 2024, l’inscription est obligatoire pour accéder aux Végé’tris et Déchetteries de la Métropole. 

Toutes les infos ici : https://www.orleans-metropole.fr/actualites/detail/de-nouvelles-modalites-dacces-aux-dechetteries-et-vegetris

La déchetterie située 1 impasse des Moines à côté du Super U a ouvert ses portes en février 2023. 
Cette déchetterie nouvelle génération se divise en quatre bâtiments :

  • Accueil des usagers,
  • Quai du réemploi : stockage, dépôt, parking.. 
  • Comptoir du réemploi : mise en valeur des objets, lieu de sensibilisation et d’animation, une matériauthèque,
  • Tri des matériaux : local de stockage des déchets d’équipements électriques et électroniques, local de stockage, des déchets dangereux et espace pour le dépôt de palettes en bois. 

Les horaires des déchetteries et végé’tris jusqu’au 31 octobre 2025 : 

Lundi : 14h à 18h
Mardi au samedi : 9h à 12h et 14h à 18h
Dimanche : 9h – 12h

Voici quelques consignes à respecter : 

Dernier accès 15 min avant la fermeture, afin d’avoir le temps suffisant pour décharger

  • Les enfants et les animaux doivent impérativement rester à l’intérieur des véhicules
  • Ne pas marcher sur les butées de roues
  • Stationner son véhicule en marche arrière

 

 

21 Oct

COUPURE DE COURANT POUR TRAVAUX ROUTE DE SAINT-MESMIN 18/11/2025

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité. 

Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli. 

Toutefois l’alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée. 

Horaires des coupures :

  • Mardi 18 novembre 2025 de 13h30 à 15h30
  • Quartiers ou lieux-dits : 181 au 189, 118, 124, 128 au 130, 189D, 189C, 183C, 120B, 122B, 191E, 189B, 179B, 189T ROUTE DE SAINT MESMIN

21 Oct

Visite du Comptoir du Réemploi mercredi 29 octobre

Venez visiter le Comptoir du Réemploi et du recyclage gratuitement le mercredi 29 octobre de 14h à 15h.
La déchetterie nouvelle génération à Saint-Pryvé Saint-Mesmin et découvrez un espace entièrement dédié au zéro gaspi ou comment prolonger la durée de vie de nos objets. 

Parcours de visite : 

  • Le comptoir du réemploi, l’espace de vente d’objets de seconde main
  • Le quai du réemploi et l’aire du recyclage à observer de la plateforme pédagogique pour comprendre le tri et le devenir des matières.

Conditions de visite :

  • Gratuite
  • Durée 1 heure
  • Aire de stationnement au rond-point du super U
  • Une tenue adaptée et des chaussures plates et fermées

Je m’engage à respecter :

  • Les conditions de sécurité
  • Le matériel mis à disposition par la DIREVAD
  • A ne pas toucher les articles de la Boutique

21 Oct

TRAVAUX : nouveaux aménagements rue du Gros Raisin – 27/10 au 31/10

Conformément à vos attentes exprimées lors de vos dernières rencontres avec les élus et les services, Orléans Métropole va procéder à des travaux d’aménagement de la circulation rue du Gros Raisin entre la rue Guignegault et l’avenue de Saint-Mesmin : 

  • Un STOP sera marqué rue du Gros Raisin à l’intersection avec l’allée du Docteur Schweitzer. Les véhicules sortant de la rue du Docteur Schweitzer et de l’Impasse Henri Dunant seront donc prioritaires.
  • La vitesse sera limitée à 30km/h sur l’ensemble de la rue du Gros Raisin

Les travaux se dérouleront entre le lundi 27 octobre et le vendredi 31 octobre pour une durée d’une journée selon les conditions météorologiques. 

La circulation sera ralentie mais maintenue pendant toute la durée des travaux. 

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionné durant les travaux. 

 

16 Oct

Mise à jour : Fermeture d’une partie de la rue de Bel-Air jusqu’à la fin de l’année 2025.

La partie de la rue de Bel-Air comprise entre le croisement avec la rue du Clos Aubert et le croisement avec la rue de la Bonne Entente n’est plus accessible suite à des dommages causés sur une maison après un accident survenu le week-end du 11 & 12 octobre, et ce afin d’assurer la sécurité des usagers et des riverains.
 
Suite à l’avis de l’expert mandaté par le Tribunal Administratif d’Orléans, un arrêté de péril est pris par le Maire jusqu’à la fin de l’année 2025 à cause d’une possibilité accrue d’écroulement de la maison accidentée.
La partie de la rue de Bel-Air comprise entre la rue de la Bonne Entente et la rue du Clos Aubert est interdite à la circulation des piétons et à tous les moyens de transports (voitures, camions, motos, vélos…) au minimum jusqu’à la fin de l’année 2025.
 
⚠ Une déviation a été mise en place, soyez prudents. ⚠ 
 
Pour les riverains habitant la partie de la rue de Bel-Air fermée à la circulation, nous vous demandons de mettre vos poubelles soit au croisement de la rue du Clos Aubert soit au croisement de la Bonne Entente selon les plans ci-dessous car le camion-poubelle ne pourra pas passer autrement. 👍👷
 

Merci de votre compréhension. 

24 Sep

MOIS BLEU : Découvrez les activités !

Du 6 au 12 octobre 2025 a lieu la Semaine Bleue, Semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Le CCAS de Saint-Pryvé Saint-Mesmin, en partenariat avec le service des sports et jeunesse, le Club des Aînés et la résidence du Lac, vous propose un programme dédié tout au long du mois d’octobre. 

Découvrez ci-dessous la totalité du programme au CCAS et en ligne ci-dessous :

10 Sep

Exposition Memento Mori par Pascal Santarelli du 24 octobre au 2 novembre

Pascal Santarelli, artiste peintre Orléanais, vous convie à la découverte de ses dernières réalisations. De l’art floral à la nature morte et la scène de vie, l’artiste revisite les genres dans une mouvance Pop figurative.
En forme de cabinet de curiosités, l’artiste nous propose au travers d’une galerie de quelques vingt toiles thématiques et hautes en couleurs, son regard objectif, synthétique, parfois
distancié…souvent décalé et ludique, sur l’époque.

Exposition du 24/10 au 2/11
Lundi au vendredi : 15h à 19h
Samedi : 14h à 19h
Dimanche : 11h à 19h
Entrée libre

13 Mai

Le transport accompagné pour les seniors évolue !

La Ville propose désormais deux créneaux pour le transport accompagné pour les courses des seniors de 60 ans et plus et des personnes en situation de handicap (valides et autonomes) : les mardis et jeudis après-midi dans les commerces de la Ville pour un trajet aller-retour moyennant 2€.

La Ville lance également le transport à la demande le lundi de 14h à 16h30 pour les rendez-vous médicaux ou autres sur la Ville et à proximité (moins de 5km).

L’inscription se fait auprès du CCAS, la prise de rendez-vous doit se faire 10 jours à l’avance :
02 38 51 09 10 – ccas@saint-pryve.fr

25 Août

Présentation de Jean-Claude Hennequin, nouveau Maire de Saint-Pryvé !

Le 20 juin dernier, Jean-Claude HENNEQUIN, 1er adjoint pendant 17 ans, a été élu Maire de la commune.

Aujourd’hui, plusieurs semaines après son élection, il répond à nos questions sur la prise de ses nouvelles fonctions.

Monsieur le Maire, qui êtes-vous ?

Je suis Nancéien d’origine, arrivé à Saint-Pryvé Saint-Mesmin en 2003 afin de retrouver mon épouse mutée à Orléans en 2002. J’ai été embauché par les services du département en 2005 comme géomètre remembreur pour mener à terme les opérations d’aménagement foncier liées à l’autoroute A19. Une opération réussie dans les délais imposés qui m’a valu le 31 juillet 2012 ma nomination au titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole. Je suis maintenant retraité depuis 2012 et l’âge de 65 ans.

Vous êtes au Conseil municipal depuis 17 ans, avez-vous commencé votre carrière politique en accédant directement au poste de premier adjoint à la Ville de Saint-Pryvé Saint-Mesmin ?

J’ai été élu en 2008 comme Conseiller municipal sur la liste de Monsieur Cousin. Suite au décès de son 1er adjoint, Monsieur Morio, j’ai été proposé et élu premier Adjoint voilà 17 ans.

Comment avez-vous été élu au poste de Maire ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’élections au suffrage universel ?

J’ai été élu comme Maire, à l’unanimité le 20 juin dernier lors d’un Conseil municipal extraordinaire conformément aux textes en vigueur qui ne prévoient pas le passage par les urnes en cas de démission du Maire.

Comment vous sentez-vous depuis votre élection le 20 juin dernier ?

J’étais déjà, en tant que 1er adjoint, bien impliqué dans la gestion de notre commune. Cette nomination comme Maire implique avant tout une responsabilité supplémentaire dans les décisions qui seront prises. La grande nouveauté, c’est ma nomination à la Métropole comme Vice-Président en charge des déchets. Il faut beaucoup de temps et de travail pour connaître et apprendre cette nouvelle mission.

La transition a-t-elle été facile à vivre ?

Cette transition s’est bien passée. Dans la continuité de notre méthode de travail avec notre Directeur des Services et mon premier adjoint, Claude COUTON, nouvellement nommé également. L’écoute des services, qui reste bien entendu le fil conducteur de notre action, contribue tout naturellement à cette transition.

À compter du 1er septembre 2025, nous entrons dans la période pré-électorale, pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie ?

À partir du 1er jour du 6ème mois précédant les élections, les collectivités ne peuvent plus organiser de promotion publicitaire de leurs réalisations ou de leur gestion sur le territoire concerné par le scrutin. L’information communale est autorisée mais doit revêtir un caractère purement informatif ;
elle ne doit pouvoir être considérée comme communication de campagne électorale.

Que peut-on vous souhaiter pour les 6 derniers mois de votre mandat ?

Un bon suivi des dossiers en cours et terminer au maximum, avant la fin de ce mandat, les chantiers programmés.

En mars 2026, est-ce que l’on vous retrouvera sur un liste électorale ?

Malgré les nombreuses demandes et questions de nos administrés, après 18 années d’investissement personnel (il faut compter entre 10 à 20 heures par semaine) et à un âge qui, comme pour tout le monde, a bien progressé, il me semble logique de penser à ma famille et d’envisager d’autres projets dans ma vie.

25 Août