Vie Scolaire/Jeunesse

Micro-crèche – Crèche – RAM

La micro-crèche municipale « La Farandole »

Directrice : Corinne Destouches
2, rue merisiers • 45750 St-Pryvé St-Mesmin
Tél. 02 38 66 12 72 • Mail : lafarandole[a]saint-pryve.fr

Gérée par la ville de St-Pryvé St-Mesmin, la Micro-crèche « La Farandole » propose un mode d’accueil régulier ou occasionnel d’enfants, de 10 semaines à 4 ans, non scolarisés.

La structure est agréée pour accueillir 10 enfants encadrés par une équipe de professionnel(le)s qui veillent à leur sécurité physique, affective, et à leur épanouissement.

Après une période d’adaptation indispensable, l’enfant, familiarisé avec ce nouvel environnement, évolue dans cette petite structure collective où son rythme, ses besoins et ses compétences sont pris en compte.

Jours et heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Participation financière

Lors de l’inscription, un contrat annuel est établi avec la crèche. Le calcul du tarif tient compte des revenus de l’année N-2 et de la composition familiale.

À TÉLÉCHARGER

Règlement intérieur en cours de rédaction/validation
Télécharger la fiche de pré-inscription dans les structures petite enfance (pdf)

La Crèche Familiale Municipale « Arc en Ciel »

Directrice : Maud Cruchet
5 rue de la Belle Arche • 45750 St-Pryvé St-Mesmin
Tél. 02 38 56 06 31 • Mail : creche.saint-pryve[a]wanadoo.fr

La structure
La crèche familiale est gérée par la commune et emploie des assistantes maternelles qui accueillent les enfants à leur domicile.
La crèche accueille une trentaine d’enfants, âgés de 3 mois à 3 ans, jusqu’à leur entrée à la maternelle.
Formées et encadrées, les assistantes maternelles proposent un accueil de qualité, fidèle au projet pédagogique de la crèche. Elles sont, à ce titre, accompagnées par une infirmière puéricultrice, directrice de la structure et une éducatrice de jeunes enfants. Elles bénéficient également du soutien régulier d’une psychologue.
Les enfants évoluent dans un cadre familial sécurisant et adapté à leurs besoins. Des temps d’accueil collectifs sont proposés, à raison d’au moins une fois par semaine dans les locaux de la crèche. L’enfant peut alors se familiariser à la vie en collectivité, découvrir un espace de jeux différent, rencontrer de nouveaux adultes…
Lors de l’inscription, l’équipe de la crèche a à cœur de proposer aux parents l’assistante maternelle qui correspondra le mieux à leurs besoins. Puis, une période d’adaptation indispensable permettra de familiariser l’enfant à son nouvel environnement.

L’encadrement
La responsable de la crèche familiale est infirmière-puéricultrice de formation. Elle est accompagnée d’une adjointe éducatrice de jeunes enfants.
Une psychologue intervient régulièrement sur la structure, proposant des temps de réflexion aux assistantes maternelles.
La pédiatre référente de la crèche rencontre également les enfants lors de l’inscription puis, 1 à 2 fois par an afin de s’assurer de leur bon développement.

L’orientation pédagogique
L’équipe de la crèche travaille depuis plusieurs années autour d’un projet pédagogique solide basé sur le principe de la motricité libre. A la crèche, comme chez son assistante maternelle, tout est organisé pour que l’enfant puisse évoluer à son propre rythme.

La participation financière
Lors de l’inscription, un contrat annuel est établi avec la crèche. Le calcul du tarif tient compte des revenus de l’année N-2 et de la composition familiale.
Le tarif fixé est mensualisé sur l’année. Il inclut les repas et la fourniture des couches.
Tout l’aspect administratif est géré en direct avec la responsable de la crèche. Il n’y a pas de relation d’argent avec l’assistante maternelle.

Permanences d’accueil (sans rendez-vous)

Les 2e et 4e mardis de chaque mois de 16h30 à 18h ou sur rendez-vous.

À TÉLÉCHARGER

Voir le règlement intérieur de la crèche municipale (pdf)

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Animatrice : Audrey Garrigue
10 place Clovis • Saint-Pryvé Saint-Mesmin
Tél. 06 14 15 21 98 • Mail : ram[a]saint-pryve.fr

Le Relais Assistantes Maternelles est un lieu d’informations, de rencontres, d’échanges pour les enfants, parents et assistantes maternelles.

Un espace pour vous, parents et futurs parents qui cherchez :

  • une écoute de vos besoins concernant l’accueil de votre enfant.
  • une liste actualisée des assistants maternels agréés indépendants dans la commune.
  • des informations et un accompagnement dans votre rôle d’employeur.

Un espace pour vous, assistants maternels et futur candidat à l’agrément qui désirez :

  • des renseignements sur les conditions d’agrément, le statut des assistants maternels.
  • des informations sur vos droits et devoirs (statut, formation, rémunération…), un conseil, une réflexion à partager.

Le relais vous propose :

  • un accueil, une écoute, un soutien concernant vos difficultés, vos questions, votre réflexion lors des permanences (rendez-vous individuels).
  • de pouvoir partager votre expérience par le biais de rencontres avec d’autres professionnels de la petite enfance.

Un espace pour les enfants

Le Relais propose un espace de découverte, de rencontres, de partage autour du jeu avec d’autres enfants et d’autres adultes.
Des temps collectifs sont proposés sous forme d’ateliers jeux pour les enfants accompagnés de leurs assistants maternels.
C’est la possibilité pour l’enfant de vivre une expérience de la vie de groupe tout en restant sécurisé par la présence de son assistant maternel.

Vous êtes à la recherche d’un mode d’accueil ? Vous pouvez obtenir la liste des assistants maternels agréés en contactant le RAM.
Vous pouvez consulter le site www.mon-enfant.fr qui recense les coordonnées des assistants maternels agréés de la commune qui s’y sont inscrits.

Le site www.ram45.fr vous propose 4 rubriques différentes : « Où sommes-nous ? », « Documentation », « Bibliographie », « Espace médias ».
Vous y trouverez des informations administratives ainsi qu’une sélection de livres professionnels et jeunesse.

Heures d’ouverture

  • Mardi de 13h à 17h
  • Mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
  • Vendredi de 13h30 à 16h30
  • Uniquement sur rendez-vous en période de vacances scolaires.

Possibilité de rendez-vous en fonction de vos disponibilités.

Vous pouvez contacter l’animatrice du Relais qui se tient à votre disposition pour tout renseignement.

X