Vie Locale

Développement Durable

Des documents utiles à télécharger

Le guide de l’empreinte carbone

Nous savons déjà que nous sommes les responsables de la destruction de notre environnement au niveau planétaire, autant sur le point du changement climatique que de notre santé et notre cadre de vie.
À ce titre, vous pouvez connaître quelques gestes simples, sensés, responsables, écologiques, efficaces et de surcroît économiques pour qu’au quotidien, ils contribuent au développement soutenable de nos sociétés. Cliquez ici pour avoir accès au guide de l’empreinte carbone sur Kelwatt.

La viabilité hivernale

Les agents de St-Pryvé sur le terrain

En hiver, des chutes de neige importantes peuvent encombrer les rues et les trottoirs de Saint-Pryvé. Afin de pallier au mieux aux difficultés engendrées par ce type d’intempéries, la Municipalité a mis un place un plan de viabilité hivernale.

Qu’est-ce que la viabilité hivernale ?

La viabilité hivernale est un plan d’actions visant à sécuriser les déplacements des usagers sur les axes de circulation en cas de verglas ou de neige.

Les secteurs d’intervention à Saint-Pryvé

  • les axes à fort trafic : la Route Départementale n°951, les voies empruntées par les bus, les zones artisanales, les abords des groupes scolaires (sauf les week-ends et jours fériés).
  • les ouvrages présentant un danger particulier : ponts de l’autoroute et pont du Loiret à St-Nicolas.

Les voies communautaires de catégorie n° 1

Le pont de l’Europe (hors pistes cyclables qui sont du ressort de la commune), la rue Gaston Deffié, l’Avenue du Traité de Rome ainsi que la rue des Hautes Levées entre le pont de l’Europe et la rue du Gros Raisin sont de la responsabilité de la Communauté d’Agglomération Orléans Val de Loire.
Le traitement de ces voies est assuré par Orléans Métropole.

Les voies communales

À Saint-Pryvé, la viabilité hivernale est assurée par le Service Environnement et Cadre de Vie et plus particulièrement le secteur Voirie.
Dès les premiers frimas de l’hiver, quatre agents se relaient tous les 7 jours pour surveiller l’évolution de la météo sur le terrain et peuvent décider, si nécessaire, le déclenchement d’une intervention.

Liste des voies prises en charge par les agents municipaux

  • Secteur Nord : rue du Gros Raisin, rue de l’Ermitage, rue des Quatre Tourelles, rue de St-Pryvé, rue des Moines, rue de la Cabredée, rue des Hautes Levées, rue des Sablons, rue des Quinze Pierres, rue de la Belle Arche, rue de la Salle des Fête, rue Neuve.
  • Secteur Sud : rue de St-Santin, ZA de la Nivelle (rue des Moulins), rue des Déportés, rue de la Cossonnière, rue du Loup Pendu, rue des Cygnes, rue de la Fontaine, rue Arthur Michel, avenue Desfriches, rue des Bleuets, rue de Bel Air, rue des Plantes, rue Hatton.
ATTENTION !

Depuis 2 ans, la Ville est particulièrement attentive à ne pas réaliser de salage intempestif sur les chaussées.
En effet, le sel capte et ramène l’humidité sur la chaussée et provoque ainsi le verglas dans les nuits suivantes !
De plus, le sel est source de pollution, de dégradation des chaussées en enrobé, de corrosion sur le mobilier urbain et candélabres (sans compter le coût d’achat et le temps passé par les agents).

Désherbage alternatif

Le principe du désherbage alternatif consiste à désherber de façon naturelle en utilisant le moins possible de produits chimiques, voire pas du tout comme Saint-Pryvé le fait.
Ce choix passe par l’acceptation de quelques herbes sur les trottoirs que chaque riverain, s’il le souhaite, peut éliminer « naturellement ». Le Service Environnement Cadre de Vie fait au mieux pour entretenir les 15 hectares de la ville. Faut-il continuer à polluer l’air et l’eau comme avant pour éradiquer quelques herbes ? Ou plutôt éradiquer les pesticides en acceptant un peu d’herbe… Un peu plus de verdure en ville n’est pas pour déplaire !!!
Aussi, comme le prévoit l’arrêté municipal en date du 05/12/2012, les Pryvatains sont invités à maintenir en bon état de propreté leurs trottoirs.

Les éco-labels

Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Eco-label européen pour le marché de l’Union européenne.

À TÉLÉCHARGER

Les éco-labels – Liste et information détaillée (pdf)

X