Accès rapides

Orléans Métropole

La Lettre d’Orléans Métropole

Téléchargez la lettre n°32

Téléchargez la lettre n°31

Téléchargez la lettre n°30

 

 

Réunions publiques sur le PLUm

Lors du conseil du 11 juillet 2017, les élus d’Orléans Métropole ont décidé d’engager l’élaboration du 1er Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUm). A terme, ce document se substituera aux 22 PLU communaux de notre territoire et guidera son évolution à travers les projets d’aménagement qu’il autorisera, la nature en ville ou les paysages qu’il préservera, etc. C’est en effet sur le fondement de ce document que les différentes autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, etc…) seront ensuite instruites et délivrées par les communes. La construction de ce PLUM s’opère en étroite collaboration avec les communes et les habitants. Aussi, Orléans Métropole organise trois réunions publiques auxquelles tous les habitants de la métropole peuvent participer :

· 23/05 à 19 h 30 – Espace Montission, 150, Avenue Jacques Douffiagues à Saint Jean le Blanc ;

· 06/06 à 19 h 30 – La Passerelle 57, Boulevard de Lamballe à Fleury les Aubrais ;

· 20/06 à 19 h 00 – Centre de Conférence 9, place du 6 juin 1944 à Orléans.

Ces réunions publiques porteront sur le projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Clé de voute du PLUM, ce document fixe la feuille de route et les objectifs que les autres pièces du PLUM (règlement, orientations d’aménagement, plans, etc.) devront atteindre.

Je me permets également de vous informer de la mise en ligne sur le site d’Orléans Métropole d’un outil collaboratif permettant aux habitants d’apporter leurs contributions, réflexions et remarques directement sur une carte interactive.

http://orleans-metropole-plum.partisitactif.fr/cartactif

L’articulation des documents de planification SCOT, PDU, PLU, etc. (vidéo explicative)

PLU Orléans (vidéo explicative)

 

Des ateliers contre les nuisances environnementales

En juin 2018, une enquête sur les nuisances liées à l’assainissement des eaux usées a été réalisée sur le territoire métropolitain.

Aujourd’hui, la direction du Cycle de l’eau et des réseaux d’énergie d’Orléans Métropole lance un appel à candidature auprès des habitants qui souhaiteraient participer à 2 ateliers pour inventer des solutions dont l’objectif est de limiter les impacts de ces nuisances sur l’environnement et guider nos concitoyens vers de meilleures pratiques.

Ces ateliers seront constitués d’une vingtaine de volontaires en tout (habitants, commerçants et/ou restaurateurs, professionnels, écoles, crèches, EHPAD, sociétés de nettoyage…) pour concevoir puis prototyper la solution retenue (cf. exemples ci-dessous) avec l’objectif d’expérimenter à la rentrée le prototype en conditions réelles sur 2 quartiers recensés lors de l’enquête.

Vous êtes préoccupés par la protection de notre environnement, soucieux de la qualité des services publics et concernés par la pénibilité de certains métiers comme celui d’égoutiers ?
Nous avons besoin de votre avis, de vos idées, non pas d’experts mais d’habitants, pour inventer, ensemble, des solutions qui pourront guider nos concitoyens vers des pratiques moins polluantes pour l’environnement comme le rejet des lingettes nettoyantes dans les toilettes par exemple. Cette pratique comme tous les rejets dans nos canalisations sont à l’origine de réels problèmes sanitaires et environnementaux en provocant odeurs, bouchons et débordements des eaux usées.
Pour ce faire, nous vous proposons d’assister à l’un des 2 ateliers de réflexion organisés qui permettront d’expérimenter la solution qui sortira de ces ateliers dans plusieurs quartiers. Un graphiste et une sociologue seront avec nous pour guider nos réflexions et nos créations lors de ce moment qui se veut résolument convivial.

Nous vous donnons rendez-vous le 4 juin au Lab’O, 1 Avenue du Champ de Mars à Orléans, à 14h30 ou à 18h30.
L’atelier durera 2h puis nous partagerons un goûter / buffet pour le clôturer.

Vous souhaitez participer ?
Merci de confirmer avant le 26 mai, par retour de mail à infos.assainissement@orleans-metropole.fr, votre présence en précisant l’horaire de l’atelier souhaité.

Nous vous confirmerons par mail le 28 mai votre participation.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous joindre au 02 38 78 49 49

 

 

Alerte risques majeurs

Orléans Métropole a mis en place un système d’alerte de risques majeurs entièrement gratuit disponible pour toutes les communes de l’agglomération orléanaise.

Ce système d’alerte est un moyen complémentaire d’informer la population le plus rapidement et le plus largement possible d’un incident et des consignes de sécurité à suivre par message vocal, sms et/ou email.

En vous inscrivant, vous serez alerté(e) dès que les services municipaux de votre commune ou d’Orléans métropole auront eu connaissance d’un risque majeur, d’un pic de pollution atmosphérique ou d’un épisode de verglas ou de neige. Vous aurez la possibilité de vous inscrire à ces rubriques selon vos choix.

Lors de votre inscription, vous pourrez vous inscrire aux 3 rubriques suivantes.

  1. Les risques majeurs comprenant les :
  • Risques naturels (inondations, mouvements de terrain, intempéries)
  • Risques technologiques (industriels, nucléaire, transports de matières dangereuse
  • Risques sanitaires et autres (épidémie, attentat,…)
  1. Les pics de pollution atmosphérique
  2. L’état des routes en hiver (verglas, neige)

Par défaut, les risques majeurs seront cochés car l’objet premier de ce dispositif est de vous informer et alerter sur ces derniers.

Enregistrez-vous en ligne

Des formulaires d’inscriptions en version papier seront disponibles à l’accueil de la mairie de St-Pryvé St-Mesmin. Il vous suffira de retirer le formulaire, le compléter et le rendre à l’accueil de la mairie.

 

Faust, le jeu…

Cette année, notre commune s’associe à La Fabrique Opéra Val de Loire pour vous offrir deux places pour leur prochaine production, Faust, qui se déroulera au Zénith les 22, 23 et 24 mars 2019.

Depuis cinq ans, La Fabrique Opéra Val de Loire s’est fixé pour objectif de faire découvrir l’opéra à tous les publics, notamment ceux qui ne connaissent pas la musique ou qui pensent que l’opéra est bien trop éloigné d’eux ! Pour cela, l’association mêle bénévoles, amateurs et professionnels et travaille avec des lycéens, apprentis et étudiants de notre région pour concevoir les décors, les costumes, les maquillages et les coiffures de l’opéra. Au total, c’est plus de 800 personnes qui s’investissent chaque année sur le projet et 12 000 spectateurs qui en profitent.

Pour gagner ces deux places, il vous suffit de répondre à la question ci-dessous. Les plus chanceux d’entre vous se verront tirés au sort et gagneront deux places pour assister à l’opéra, les autres peuvent contribuer à soutenir ce projet en achetant leur place (à partir de 19 euros) ! Tirage au sort le 15 mars.

Question : Quel est le prénom de la belle et innocente jeune fille que Faust séduit dans l’opéra éponyme ?
1. Violetta 2. Floria 3. Marguerite

Pour accéder au formulaire de réponse cliquez ici !

La semaine zéro gaspi

Dans le cadre de la semaine nationale du Goût, la Direction des Déchets d’Orléans Métropole organise avec ses partenaires du mardi 8 au dimanche 14 octobre, une grande opération de sensibilisation « Zéro Gaspi » alimentaire. Les conseillers de la Direction des Déchets informeront le public sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour ne plus (ou moins) gaspiller, distribueront des recettes pour application en cuisine… le visiteur pourra aussi fabriquer son smoothie en pédalant, la récompense étant de pouvoir ensuite le déguster. L’accès à ces animations est gratuit et ouvert à toutes les générations.

  • mardi 9 octobre, campus, de 11h à 15h, Orléans – La Source
  • mercredi 10 octobre, de 14h à 18h, place de Gaulle, Orléans
  • jeudi 11 octobre, de 15h à 19h, marché de la Barrière Saint-Marc
  • vendredi 12 octobre, de 15h à 18h, marché de la place Louis-Sallé, Olivet
  • samedi 13 octobre, 10h à 14h, supermarché Auchan, Saint-Jean-de-Braye
  • dimanche 14 octobre, de 9h30 à 13h, marché de l’Île de Corse, Saint-Jean-le-Blanc

Renseignements sur http://www.orleans-metropole.fr
Vous pouvez également relayer l’événement mis en ligne sur Facebook

Sauve un objet.fr

 

Afin de lutter contre la prolifération des déchets extra-ménagers, favoriser le réemploi des objets inutilisés, mais aussi, réduire le coût de la collecte, Orléans Métropole a lancé « sauve-un-objet.fr », un site internet gratuit et collaboratif.

Ce site est un nouveau service local de petites annonces en ligne d’objets et de matériaux. Il permet aux habitants d’un même territoire de donner ou vendre à petit prix (limite fixée à 30€ maximum) des objets, meubles, matériel ménager ou électroménager, vaisselle… dont ils n’ont plus usage plutôt que de les jeter en déchetterie. Une sorte de vide-greniers virtuel entre voisins accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone. 3 avantages : donne une seconde chance aux objets, est bon pour l’environnement et offre des bons plans aux utilisateurs.

Grâce à la géolocalisation, vous pourrez repérer facilement ce que vous cherchez au plus près de chez vous !

Un point de collecte « sauve-un-objet » est accessible à la déchetterie de Saran où vous pouvez y déposer les objets dont vous n’avez plus utilité. Ils seront confiés à diverses associations qui les remettront sur pied si besoin et les revendront à bas prix. Un bon moyen pour réduire les déchets, aider ces associations et permettre à des personnes de se faire plaisir à moindre coût ! Si ce dépôt trouve son succès, il n’est pas impossible que d’autres points de collecte poussent dans les autres déchetteries de l’agglomération…

Aller sur le site

 

Géovélo

Vous recherchez le meilleur itinéraire pour vous rendre à un point précis en vélo ? Géovélo est là pour vous !

Cette appli mobile gratuite, sur android ou Iphone, est un vrai gps du vélo. Elle assiste les cyclistes en calculant leur itinéraire, en privilégiant les pistes cyclables lorsqu’il y en a, en les guidant visuellement et vocalement, en leur proposant des balade thématiques pour découvrir le territoire ou encore, en leur indiquant où ils pourront stationner leur vélo.

L’application a aussi un rôle participatif dans la mesure où elle permet à tout un chacun d’indiquer aux autres s’il y des travaux quelque part ou encore des problèmes sur une piste.

Elle a aussi l’avantage d’être évolutive ! Des mises à jour sont fréquentes afin de toujours pouvoir indiquer les derniers aménagements effectués.

Orléans Métropole continue de s’inscrire dans une politique de développement durable en poussant les habitants à préférer le vélo à leur voiture grâce à cet outil.

Geovelo est une startup incubée au Welcome City Lab à Paris et à la Cité de la Création et de l’Innovation MAME à Tours. Créé en 2010 le service Geovelo a été un des premiers calculateur d’itinéraire vélo européen, aujourd’hui déployé à Paris, Nantes, Rennes, Orléans, Toulouse et Lyon.

 

Aller sur le site

Télécharger la version Iphone

Télécharger la version android

 

 

« Destination Orléans » l’appli touristique d’Orléans Métropole

Objectif : faciliter la vie des touristes et des Orléanais pour goûter pleinement aux joies de la ville.

Vous souhaitez trouver rapidement des endroits à visiter, hôtels, restaurants, balades, sorties, etc., dans les environs ? Cette appli est faite pour vous !

« DESTINATION ORLÉANS » est disponible sur les plateformes de téléchargement Android et iOS . Il vous suffit de la télécharger, de cliquer sur l’icône avec un petit œil représentant le O d’Orléans métropole, et vous y êtes ! Avant toute utilisation, n’oubliez pas d’actionner votre géolocalisation pour pouvoir vous déplacer facilement.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site d’Orléans Métropole ou Orléans Val de Loire Tourisme.

 

 

Géomotifs

La mairie d’Orléans vous propose de découvrir Géomotis, une application mobile ludique conçue pour vous faire aimer et découvrir la richesse des décors ornant le patrimoine.

1. Choisissez le mot que vous souhaitez découvrir ; pour obtenir sa définition, il vous faudra retrouver le motif qui le représente, dissimulé dans le décor d’une des façades de la ville.

2. Retrouvez tout ou partie de cette façade en superposant les indices visuels aux monuments réels.

3. Observez les détails de la façade et manipulez l’image obtenue pour faire coïncider le motif recherché avec la forme qui le représente.

4. Bravo ! En accédant à la définition du mot et au motif qui le représente, vous savez à présent le reconnaître en toutes circonstances. Le mot, son image et sa définition font désormais partie de votre collection personnelle accessible sur www.geomotifs.fr, que vous continuerez à enrichir au gré de vos découvertes.

Développez un nouveau regard sur le patrimoine et venez partager vos propres découvertes sur la page Facebook Géomotifs

Téléchargez l’application gratuitement sur www.geomotifs.fr

Application disponible sur App Store : https://itunes.apple.com/fr/app/
Google Play : https://play.google.com/store/apps/

X