Accès rapides

Orléans Métropole

La Lettre d’Orléans Métropole

Télécharger la lettre été 2018 n°26

 

Sauve un objet.fr

 

Afin de lutter contre la prolifération des déchets extra-ménagers, favoriser le réemploi des objets inutilisés, mais aussi, réduire le coût de la collecte, Orléans Métropole a lancé « sauve-un-objet.fr », un site internet gratuit et collaboratif.

Ce site est un nouveau service local de petites annonces en ligne d’objets et de matériaux. Il permet aux habitants d’un même territoire de donner ou vendre à petit prix (limite fixée à 30€ maximum) des objets, meubles, matériel ménager ou électroménager, vaisselle… dont ils n’ont plus usage plutôt que de les jeter en déchetterie. Une sorte de vide-greniers virtuel entre voisins accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone. 3 avantages : donne une seconde chance aux objets, est bon pour l’environnement et offre des bons plans aux utilisateurs.

Grâce à la géolocalisation, vous pourrez repérer facilement ce que vous cherchez au plus près de chez vous !

Un point de collecte « sauve-un-objet » est accessible à la déchetterie de Saran où vous pouvez y déposer les objets dont vous n’avez plus utilité. Ils seront confiés à diverses associations qui les remettront sur pied si besoin et les revendront à bas prix. Un bon moyen pour réduire les déchets, aider ces associations et permettre à des personnes de se faire plaisir à moindre coût ! Si ce dépôt trouve son succès, il n’est pas impossible que d’autres points de collecte poussent dans les autres déchetteries de l’agglomération…

Aller sur le site

 

Géovélo

Vous recherchez le meilleur itinéraire pour vous rendre à un point précis en vélo ? Géovélo est là pour vous !

Cette appli mobile gratuite, sur android ou Iphone, est un vrai gps du vélo. Elle assiste les cyclistes en calculant leur itinéraire, en privilégiant les pistes cyclables lorsqu’il y en a, en les guidant visuellement et vocalement, en leur proposant des balade thématiques pour découvrir le territoire ou encore, en leur indiquant où ils pourront stationner leur vélo.

L’application a aussi un rôle participatif dans la mesure où elle permet à tout un chacun d’indiquer aux autres s’il y des travaux quelque part ou encore des problèmes sur une piste.

Elle a aussi l’avantage d’être évolutive ! Des mises à jour sont fréquentes afin de toujours pouvoir indiquer les derniers aménagements effectués.

Orléans Métropole continue de s’inscrire dans une politique de développement durable en poussant les habitants à préférer le vélo à leur voiture grâce à cet outil.

Geovelo est une startup incubée au Welcome City Lab à Paris et à la Cité de la Création et de l’Innovation MAME à Tours. Créé en 2010 le service Geovelo a été un des premiers calculateur d’itinéraire vélo européen, aujourd’hui déployé à Paris, Nantes, Rennes, Orléans, Toulouse et Lyon.

 

Aller sur le site

Télécharger la version Iphone

Télécharger la version android

X