février, 2021

1fév5 h 00 minNouveau tri sélectif des déchets+ simple !

more

Description

A partir du 1er février 2021, le tri des déchets devient plus simple !

100 % des emballages et des papiers se trient sur la métropole !

Fin 2022, 100% des français pourront trier tous leurs emballages dans les contenants jaunes. Plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont mis sur le marché chaque année et seules 250 000 sont recyclées. Nous devons aller plus loin afin de pouvoir trier tous les emballages, augmenter le tri et le recyclage et, ainsi, diminuer l’impact environnemental de notre consommation. Une question sur la collecte ou le tri de vos déchets ? Contactez Orléans Métropole au 02 38 56 90 00 ou sur qualitedechets@orleans-metropole.fr FAQ

  • Faut-il laver les emballages avant de les trier ? NON – Ne gâchons pas l’eau ! Le process de recyclage intègre des étapes de lavage qui est réalisé à haute température selon les matières qui ôte tous résidus organiques.
  • Faut-il déposer les emballages en vrac dans le bac de tri ? OUI – Il faut les déposer en vrac sans sac et non imbriqués. Emboîter les emballages rend le recyclage impossible car le centre de tri ne pourra pas identifier la matière de chaque emballage et ils seront considérés comme une erreur de tri.
  • Tous les objets en plastique se déposent dans le bac jaune ? NON – La simplification du geste de tri concerne uniquement les emballages. Les objets en plastiques hors d’usage comme les jouets par exemple sont à apporter en déchetterie.
  • Est-ce utile de trier puisque tout est vidé dans le même camion ? OUI – Il est utile de trier car un même camion ne collecte qu’un type de déchets. Toutefois, en cas de tri de très mauvaise qualité, le recyclage devient impossible.
  • Le tri ne sert à rien puisque tout se retrouve au même endroit. FAUX – Les emballages et le papier triés sont vendus à des filières de valorisation qui transforment la matière en nouvelles ressources. Les ordures ménagères sont incinérées à l’unité de valorisation énergétique de Saran.
  • Est-ce vrai que tous les emballages partent en Asie ? FAUX – Plus de 99% des déchets français collectés sont valorisés en France et en Europe. Seulement 1% dans le reste du monde.
  • Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas VRAI – Il est important de réduire nos déchets et d’éviter l’utilisation de produits dangereux. En faisant nos courses, pensons à acheter malin pour adapter notre consommation : limitons l’achat d’emballages et l’utilisation des sacs en plastique ; privilégions l’achat à la coupe et l’utilisation de contenants réutilisables.

Heure

(Lundi) 5 h 00 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X