Sécheresse : Limitons notre consommation d’eau !

Sécheresse : Limitons notre consommation d’eau !

6 Juin

Sécheresse : Limitons notre consommation d’eau !

 

Arrêté du 07 JUIN 2023 mettant en œuvre des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau en raison de la sécheresse sur le département du Loiret. Saint-Pryvé Saint-Mesmin est en situation de crise. 

Ressources en eau concernées par les mesures de restriction temporaires :

Usages des particuliers et collectivités :

-Lavages des véhicules : Interdiction hors stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux ou d’un système de lavage haute pression sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou techniques (ex : bétonnières) et pour les besoins liés à la sécurité publique.

-Nettoyage des voiries, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées : Limitation au strict nécessaire pour assurer l’hygiène et la salubrité publique.

-Nettoyage des façades et toitures : Interdiction, sauf en cas de travaux.

Arrosage des pelouses, massifs fleuris, arbres et arbustes : Interdiction (dérogation générale entre 20h et 8h pour les jeunes gazons implantés depuis l’automne et pour les massifs comprenant de jeunes arbres, arbustes et vivaces de moins de 2 ans). Dérogations possibles pour massifs fleuris de sites majeurs inventoriés par l’APJRC en annexe des arrêtés cadre pour lesquels les arrosages sont autorisés).

-Arrosage des espaces arborés accessibles gratuitement au public en milieu urbain (zones de fraîcheur) : Interdiction (dérogation générale en alerte canicule)

-Arrosage des terrains de sport : Interdiction. Dérogation générale entre 20h et 8h pour les jeunes gazons implantés depuis l’automne, dérogation possible pour pelouse des terrains accueillant des compétitions de niveau national où les arrosages sont autorisés. 

-Arrosage des jardins-potagers : Interdiction de 8h à 20h.

-Arrosage des cultures maraichères en godets ou répliquées, cultures horticoles, cultures hors-sol  ou sous abris des collectivités ou associations : Adaptation des mesures de limitation applicables pour l’irrigation agricole sur demande auprès de la DDT.

-Alimentation des fontaines, pièces d’eau d’agrément et jeux d’eau récréatifs en circuit ouvert : Interdiction

-Remplissage et vidanges des piscines privées (de pus d’1m3) : Interdiction de remplissage sauf remise à niveau nécessaire au bon fonctionnement de l’ouvrage et premier remplissage pour chantier en cours.

-Remplissage et vidanges des piscines ouvertes au public : Soumis à l’autorisation préalable de la DDT et après avis de l’ARS.

Les mesures de limitation, ou d’interdiction prises au titre du présent arrêté seront actualisées levées en tant que de besoin, en suivant l’évolution des débits des cours d’eau mesurés, par arrêté préfectoral complémentaire.

En tout état de cause, les dispositions du présent arrêté sont applicables immédiatement, jusqu’au 30 novembre 2023.

L’ensemble de ces informations est consultable sur le site internet de la préfecture du Loiret : https://www.loiret.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-foret-chasse-peche/Eau/Gestion-des-prelevements-d-eau/Restrictions-des-usages-de-l-eau

X