Les jumelages

Le jumelage a été instauré afin de nouer des contacts avec des pays appartenant à l'Union Européenne. En effet, le jumelage rapproche des communes de toute l'Europe en les unissant au sein d'un dense réseau de citoyens. Il offre la possibilité d'en apprendre davantage sur le quotidien des citoyens, ici d'Allemagne et d'Angleterre, de discuter avec eux et d'échanger des expériences ainsi que de développer des projets conjoints sur des questions d'intérêt commun, comme l'intégration locale, l'environnement, le développement économique et les différences culturelles.

 

Événements

En 1993, les premiers contacts ont lieu avec Reinfeld (qui deviendra ville-jumelle de St-Pryvé), et c'est le 23 octobre 1994 qu'est signée une charte de partenariat à Saint-Pryvé Saint-Mesmin et le 30 du même mois à Reinfeld. Ce jumelage a pour but de se rencontrer, de favoriser les échanges humains, culturels ou économiques.

Le comité de jumelage est créé en décembre 1995 et il est géré par un conseil d'administration constitué de 4 membres du Conseil Municipal et d'un bureau de 9 membres. Il fonctionne grâce aux différentes subventions qu'il peut recevoir, à des dons, des cotisations et des participations aux frais de manifestations.

Dès sa création, il y a eu un échange entre les jeunes Pryvatains et les jeunes Reinfelders, chaque été, très enrichissant. Chaque week-end de l'Ascension, il est organisé un séjour pour les adultes, les années paires à Reinfeld, les années impaires à Saint-Pryvé.

C'est en 1998 que Saint-Pryvé Saint-Mesmin et Codsall-Bilbrook sont officiellement jumelées grâce à deux associations :

  • La française pryvataine " The Grenouilles "
  • L'anglaise basée à Codsall et Bilbrook "Geebees"

Ces deux associations sont nées d'une amitié franco-britannique entre deux couples.  De plus, l'association " The Grenouilles " encourage à comprendre l'esprit de ses jumeaux à travers des activités traditionnelles exercées de l'autre côté de la Manche.
Les Pryvatains peuvent admirer les cadeaux de nos amis britanniques et allemands à la Mairie et à l'Espace Culturel et Sportif Léo Lagrange.

 

Les villes jumelles

  • Reinfeld, ville Allemande située au nord du pays à une vingtaine de kilomètres de Lübeck, une cinquantaine de Hambourg et à 9Km de Bad Oldesloe, son chef lieu. Reinfeld ressemble à Saint-Pryvé Saint-Mesmin par sa taille et son tissu économique. Elle s'enorgueillit d'un étang de 65 hectares où se prélasse la carpe, emblème de la ville. Site Internet : www.reinfeld-sh.de
  • Codsall et Bilbrook, villes au coeur de l'Angleterre à quelques kilomètres de Birmingham.