Visite de la ville

Le Vieux Four (ou four à briques)

Vieux four à briques


Il a fait l'objet de modifications au fil des années. Aujourd'hui il existe toujours avec sa haute cheminée de briques, perpétuant la mémoire de la tuilerie-briquetterie laissée à l'abandon durant la moitié du 20e siècle.

Pour s'y rendre...
Au bout du Pont de l'Europe, direction Saint-Pryvé Saint-Mesmin.

 


La Pointe de Courpain

Protégée depuis 1982 par "arrêté de biotope", la Pointe de Courpain se situe à 7 Km en aval d'Orléans, au confluent de la Loire et de Loiret. L'intérêt de ce site naturel de 13ha vient de sa forêt alluviale, devenue rare en Europe. De plus, la Pointe de Courpain abrite une faune et une flore très riche, lui donnant un grand intérêt écologique. En effet, on dénombre environ 40 espèces d'arbres et d'arbustes ainsi que près de 50 espèces d'oiseaux y nichant, et des castors d'Europe.

La Pointe de Courpain, constituée d'une multitude d'habitats naturels, est un excellent outil pédagogique pour les écoliers et étudiants; elle offre aussi aux Orléanais un lieu de découverte du bord de Loire... Malheureusement, malgré l'interdiction de chasser et de circuler avec un véhicule, du moins à moteur, le site est menacé, surtout au confluent, par la fréquentation excessive détruisant la végétation des grèves et érodant les berges.

Le loiret et la pointe de courpain

Pour s'y rendre...

Direction Pont de l'Europe --> Suivre la rue Gaston Deffié --> Longer la Loire par la rue des Hautes Levées jusqu'au Parking.

Recommandations aux promeneurs :

  • Interdiction de se baigner, faire du feu, camper.
  • Interdiction de circuler en véhicule à moteur : voiture, moto, cyclomoteur...
  • Interdiction d'utiliser des appareils sonores.
  • Prière de tenir les chiens en laisse.
  • Brochure disponible à l'accueil de la Mairie

La Croix de Micy

la croix de micy

Située dans l'axe d'une ligne allant de l'ouverture de la "Grotte au Dragon" jusqu'à l'emplacement de l'ancien couvent, on peut facilement trouver la Croix de Micy lorsqu'on emprunte la levée de la Loire. C'est une grande croix de 10 mètres de haut qui fut construite avec les dernières pierres de l'Abbaye, suite aux inondations de 1856.

On peut lire sur son socle en latin. "Je m'élève sur les ruines du monastère de Micy fondé sous Clovis Ier, chrétien, roi des francs, l'an du seigneur 1858, Pie IX étant pontife suprême, Napoléon III empereur. Félix Dupanloup, évêque d'Orléans, dédiait ce monument à la mémoire vénérée des Saints Euspice et Mesmin, fondateurs de l'Abbaye de Micy".

L'Église de Saint-Pryvé Saint-Mesmin

Construite entre 1865 - 1867, cette église remplace celle qui fut, en 1822 dans le Vieux Bourg, bien trop coûteuse et délabrée. D'après les anciens, une croix aurait été érigée à l'emplacement de l'autel de l'ancienne église mais fut déplacée quand a été construite le mur de clôture de la propriété de " Le Cèdre ". 184 personnes sur 200 ont souscrit pour la construction de l'église de Saint-Pryvé en 1865 et offrant pour résultat la somme de 27800 Francs.

l'Eglise de St-Pryvé St-Mesmin

Pour visiter...

L'église est située route de Saint-Mesmin à 50m de la Mairie

Se promener à Saint-Pryvé...

  • Circuit pédestre du Nouveau Bourg I 6 : Durée : 0h40 - Longueur : 3 Km - Départ et parking rue de la Belle Arche
  • Circuit pédestre du Vieux Bourg I 7 : Durée : 0h50 - longueur : 3,5 Km - Départ et parking rue de la Belle Arche
  • Circuit pédestre de la Confluence I 8 : Durée : 2h - longueur : 8 Km - Départ et parking : Port Saint Nicolas
  • Circuit pédestre Des Moulins I 9 : Durée : 2h - longueur : 9 Km - Départ et parking : Lac de Bel-Air (Brochure disponible à l'accueil de la Mairie et à l'Office de Tourisme d'Olivet.)
  • Lac de Bel-Air (pêche, parcours de santé et promenade)
  • Bois de la Trésorerie : Parcours découverte au sein d'un arboretum. Une flore et une faune riche sur ce site ouvert depuis 1998
  • Carmel de Micy - Monastère à 7km d'Orléans qui fut élevé sur les fondations de l'ancienne Abbaye. - 18 rue de Claude Joliot.
  • Pont Saint-Nicolas - Reliant Saint-Pryvé Saint-Mesmin à Saint-Hilaire Saint-Mesmin, le pont fut construit en 1676. Au milieu, une croix marque la limite entre les deux communes.

L'AgglO à Vélo

La carte 2009 des itinéraires cyclables de l'agglomération orléanaise sera disponible à l'accueil de la Mairie de St-Pryvé à partir du 5 mai 2009.

Retrouvez la liste complète des points de diffusion sur www.agglo-orleans.fr