Les actualités

Des documents utiles à télécharger

Guide de produits d'entretien naturels : recettes de produits d'entretien naturels (à base de vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron...) pour nettoyer écologiquement et efficacement votre maison - Ici (pdf)

Guide d'utilisation du bicarbonate de soude : 50 astuces pour l'hygiène, la santé et l'extérieur - Ici (pdf)

Gîtes et nichoirs : tutoriels pour la fabrication de gîtes à insectes et nichoirs à oiseaux - Ici (pdf)

Mauvaises herbes : utilisation et bienfaits des mauvaises herbes... pas si mauvaises + idées de recettes - Ici (pdf)

Des tisanes pour les plantes : recettes naturelles pour soigner vos plantes et enrichir vos sols - Ici (pdf)

Livret "Cuisine & Miel" : des recettes simples et rapides de l'entrée au dessert à base de miel - Ici (pdf)


La viabilité hivernale

Les agents de St-Pryvé sur le terrain


> En hiver, des chutes de neige importantes peuvent encomber les rues et les trottoirs de Saint-Pryvé. Afin de pallier au mieux aux difficultés engendrées par ce type d’intempéries, la Municipalité a mis un place un plan de viabilité hivernale.


Qu’est ce que la viabilité hivernale ?

La viabilité hivernale est un plan d’actions visant à sécuriser les déplacements des usagers sur les axes de circulation en cas de verglas ou de neige.

Les secteurs d’intervention à Saint-Pryvé :
- les axes à fort trafic : la Route Départementale n°951, les voies empruntées par les bus, les zones artisanales, les abords des groupes scolaires (sauf les week-ends et jours fériés).
- les ouvrages présentant un danger particulier : ponts de l’autoroute et pont du Loiret à St-Nicolas.

Les voies communautaires de catégorie n° 1 :

Le pont de l’Europe (hors pistes cyclables qui sont du ressort de la commune), la rue Gaston Deffié, l’Avenue du Traité de Rome ainsi que la rue des Hautes Levées entre le pont de l’Europe et la rue du Gros Raisin sont de la responsabilité de la Communauté d’Agglomération Orléans Val de Loire.
Le traitement de ces voies est assuré par l’AgglO.

Les voies communales :
A Saint-Pryvé, la viabilité hivernale est assurée par le Service Environnement et Cadre de Vie et plus particulièrement le secteur Voirie.
Dès les premiers frimas de l’hiver, quatre agents se relaient tous les 7 jours pour surveiller l’évolution de la météo sur le terrain et peuvent décider si nécessaire le déclenchement d’une intervention (voir cheminement d’une intervention ci-contre)

Liste des voies prises en chrage par les agents municipaux :
Secteur Nord : rue du Gros Raisin, rue de l’Ermitage, rue des Quatre Tourelles, rue de St-Pryvé, rue des Moines, rue de la Cabredée, rue des Hautes Levées, rue des Sablons, rue des Quinze Pierres, rue de la Belle Arche, rue de la Salle des Fête, rue Neuve.
Secteur Sud : rue de St-Santin, ZA de la Nivelle (rue des Moulins), rue des Déportés, rue de la Cossonnière, rue du Loup Pendu, rue des Cygnes, rue de la Fontaine, rue Arthur Michel, avenue Desfriches, rue des Bleuets, rue de Bel Air, rue des Plantes, rue Hatton.

Attention :

Depuis 2 ans, la Ville est particulièrement attentive à ne pas réaliser de salage intempestif sur les chaussées.
En effet, le sel capte et ramène l’humidité sur la chaussée et provoque ainsi le verglas dans les nuits suivantes !
De plus, le sel est source de pollution, de dégradation des chaussées en enrobé, de corrosion sur le mobilier urbain et candélabres (sans compter le coût d’achat et le temps passé par les agents).

Désherbage Alternatif

Le principe du désherbage alternatif consiste à désherber de façon naturelle en utilisant le moins possible de produits chimiques, voire pas du tout comme Saint-Pryvé le fait.
Ce choix passe par l’acceptation de quelques herbes sur les trottoirs que chaque riverain, s’il le souhaite, peut éliminer «naturellement». Le Service Environnement Cadre de Vie fait au mieux pour entretenir les 15 hectares sur la ville avec le système Waïpuna. Faut-il continuer à polluer l’air et l’eau comme avant pour éradiquer quelques herbes ? Ou plutôt éradiquer les pesticides en acceptant un peu d’herbe. Un peu plus de verdure en ville n’est pas pour déplaire !!!

Aussi,  comme le prévoit l’arrêté municipal en date du 05/12/2012, les  Pryvatains sont invités à  maintenir en bon état de propreté leurs trottoirs

Les éco-labels

Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Eco-label européen pour le marché de l’Union européenne.


 

Les éco-labels - Liste et information détaillée