J'adopte un composteur !

Avec l’arrivée des beaux jours, j’adopte un composteur !


Pourquoi pas vous ? Orléans Métropole met à votre disposition un composteur gratuitement et vous accompagne pour accomplir les bons gestes lors des ateliers organisés du 18 mars au 6 avril.

 

Le composteur a tout pour lui. Pratique et écologique, il diminue jusqu’à 30% la quantité de déchets contenus dans nos poubelles, il permet de produire un engrais naturel et réduit le nombre de déplacements en déchetterie.

 

Pour toutes ces qualités, Orléans Métropole encourage et soutient la pratique du compostage. 738 familles formées l’année passée à l’occasion des réunions sont venues compléter les 16 000 familles équipées d’un composteur depuis 2003.

 

Vous êtes intéressé par cette démarche et souhaitez être accompagné, Orléans Métropole organise une session d’ateliers du 18 mars au 6 avril. Ces ateliers seront animés par les conseillers en gestion des déchets (coachs) de la Métropole.

 

2 formules sont proposées :

·      L’atelier compostage « formule pratique » d’1h30, les mercredis et samedis en matinée ou dans l’après-midi, associe informations théoriques en intérieur pour acquérir les bonnes pratiques et démonstration des gestes indispensables en extérieur avec découverte d’un composteur en activité,

·      L’atelier compostage « formule rapide » de 45mn, en semaine les mardis et jeudis en fin de journée ou en soirée, permet aux plus pressés de s’initier et découvrir les fondamentaux du compostage en repartant avec la recette et les bons gestes.

A l’issue, un composteur, un guide et des fiches pratiques seront remis gratuitement aux participants pour bien débuter cette pratique.

 

Seules conditions pour en bénéficier : habiter le territoire métropolitain et ne pas posséder déjà un composteur distribué par l’AgglO.

 

Pour adopter un composteur, inscrivez-vous dès le 27 février car les places sont limitées !

 

- Sur internet, complétez le formulaire interactif via ce lien http://www.orleans-metropole.fr/1504/jadopte-un-composteur.htm

- Par téléphone, contactez la Direction Gestion des Déchets au 02 38 56 90 00, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17 h.

 

Composter dans une résidence, c’est aussi possible !

Pour tout savoir sur le compostage en habitat collectif, il suffit de contacter la Direction des

Déchets au 02 38 56 90 00.

 

Une question ? Besoin de conseils ?

Orléans Métropole accompagne les habitants qui compostent déjà et ceux qui souhaitent installer un composteur. Une hotline téléphonique SOS Compost leur est dédiée et les guides composteurs bénévoles sont mobilisés toute l’année pour leur apporter des conseils personnalisés et gratuits à domicile.