Inscriptions crèche et micro-crèche

Inscriptions crèche et micro-crèche

8 Avr

Inscriptions crèche et micro-crèche

La halte-garderie la Farandole, située 2 rue des merisiers, va se transformer en micro-crèche municipale à compter de la rentrée de septembre.
Les inscriptions pour la crèche familiale et la nouvelle micro crèche sont ouvertes, merci de contacter la directrice de la crèche familiale pour obtenir un dossier d’inscription et pour tout renseignement soit par mail à creche.saint-pryve@wanadoo.fr soit au 06 11 03 21 68

 

Interview de Magdeleine BABY  l’adjointe à la petite enfance
  • Pour quelles raisons la halte-garderie va-t-elle évoluer en micro crèche ?

MB : Tout d’abord un peu d’histoire ! La halte-garderie existe sur la ville depuis plus de 30 ans. Créée à l’époque à l’initiative de parents elle a été gérée par une association jusqu’en 2008 année où elle a été reprise par la municipalité. Il y a 20 ans le taux d’activités des femmes n’était pas celui d’aujourd’hui et les haltes garderies correspondaient aux besoins des mères de familles qui recherchaient un lieu de socialisation pour leur enfant, et d’un mode de garde occasionnel pour se libérer du temps. Ce besoin existe toujours aujourd’hui mais concerne nettement moins de familles.

En revanche nous sommes de plus en plus sollicités pour des demandes à la crèche familiale auxquelles nous ne pouvons pas répondre à toutes faute de place disponible.  L’arrivée de nouvelles familles sur la ville, la diminution globale du nombre d’assistantes maternelles nous a amené à rechercher avec Maryline FILIOL la responsable du pôle action sociale, petite enfance, des solutions pour répondre aux besoins des futurs parents.  Nous avions une structure en baisse d’activités mais avec un local adapté pour l’accueil des jeunes enfants. Après consultation de la PMI et de la CAF le projet nous est apparu évident.

  • Quelle est la différence entre une halte-garderie et une micro-crèche ?

MB : Une halte-garderie propose exclusivement de  la garde occasionnelle, la micro-crèche proposera de l’accueil régulier pour les parents qui travaillent et de la garde occasionnelle pour continuer d’accueillir les enfants qui fréquentent actuellement la Farandole.

  • Combien d’enfants pourront – être accueillis, quels seront les horaires d’ouverture, avec quel personnel ?

MB : la capacité d’accueil sera simultanément de 10 enfants. La crèche accueillera les enfants de 10 semaines jusqu’à l’entrée à l’école maternelle soit moins de 4 ans,  de 8h à 18h. Les parents travaillant à temps plein ou à temps partiel pourront inscrire leur enfant. Nous réserverons de la place pour de la garde occasionnelle afin de maintenir le rôle essentiel d’une halte-garderie.

Corinne DESTOUCHES éducatrice de jeunes enfants, l’actuelle directrice de la halte-garderie prendra la responsabilité de la structure et de l’équipe qui sera constituée de deux auxiliaires de puériculture et d’un autre agent expérimenté.

  • Pourquoi attendre la rentrée  pour ouvrir la structure ?

Le pavillon occupé par la Farandole est bien évidemment déjà équipé pour les jeunes enfants, cependant il nécessite quelques aménagements pour accueillir en journée entière 10 enfants. Nous allons agrandir l’espace d’activités en aménageant une pièce supplémentaire, et adapter les autres pour garantir les meilleures conditions d’accueil et de travail. La crise sanitaire risque de retarder les travaux qui étaient prévus en juin et juillet, mais nous ferons tout pour ouvrir dans les meilleurs délais.

  • Les inscriptions sont-elles déjà ouvertes ?

MB : Oui les familles qui seraient intéressées peuvent déjà télécharger sur le site de la ville la fiche de pré-inscription et la retourner soit par mail soit la déposer à la crèche familiale Arc en Ciel située rue des Sablons. Une commission d’admission composée d’élus et de professionnels étudiera toutes les demandes.

X