Exposition sur la Grande Guerre

Exposition sur la Grande Guerre

15 Oct

Exposition sur la Grande Guerre

Le 11 novembre 1918, entre 5 h 12 et 5 h 20 du matin, l’armistice est signé avec une application sur le front fixée à 11 heures du matin.
2018. Cette année est particulière puisqu’elle voit le centenaire de cette date importante se profiler. La mairie, en association avec l’association pryvataine d’Histoire locale, a donc prévu une exposition où différentes générations travailleront ensemble pour vous offrir un parcours instructif sur ces courageux soldats.

PROGRAMME

Exposition à la Trésorerie
• L’association d’histoire locale exposera une cinquantaine de panneaux sur les mobilisés de St-Pryvé retraçant leur vie, photos à l’appui.
• Les enfants des écoles Hervé Bazin et les Sablons simuleront des courriers que les poilus auraient pu écrire à leur famille. Des cartes postales seront exposées avec leurs textes et leurs dessins. Ils seront aidés de Caroline Jury et Ludovic Halgand et leur équipe pédagogique.
• La Shol fabriquera 115 jardinières bleu, blanc, rouge avec l’aide des enfants des écoles. Une partie sera exposée à la Trésorerie, l’autre sera disposée au cimetière près du Monument aux Morts.
• Une animation généalogie conduite par Monsieur Guyot aura lieu pendant toute l’exposition.
• Le pépiniériste Touzeau : « Les Plantes du Jardin » décorera les jardins du domaine.
• 3 conférences auront lieu pendant l’exposition.
Du samedi 10 au dimanche 18 novembre
Domaine de la Trésorerie
14, rue des Moines
45750 St-Pryvé St-Mesmin
Entrée libre et gratuite
Horaires :
– Samedi 10 novembre : de 10h à 19h
– Dimanche 11 novembre : de 14h à 18h30
– Du lundi 12 au vendredi 16 novembre : de 14h à 18h
– Samedi 17 et dimanche 18 novembre : de 10h à 18h30

Exposition à la salle des fêtes
Les amis philatélistes pryvatains organisent une exposition sur la Grande Guerre et fêteront le centenaire de l’armistice.
Samedi 10 et dimanche 11 novembre
Salle des fêtes
Place du 11 Novembre 1918
45750 St-Pryvé St-Mesmin
Entrée libre et gratuite

LES CONFÉRENCES

Samedi 10 novembre 18h30
« Une famille d’Eure-et-Loir dans la Grande Guerre »
animée par l’historien Jean-Philippe Nobelet portera sur le parcours d’un poilu beauceron. Le conférencier fera le parallèle avec les territoriaux de notre commune qui ont eu le même parcours. Enfin, il parlera de son livre : le témoignage d’une petite fille dans ses rédactions.

Dimanche 11 novembre 15h30
 » L’alphabet de la Grande Guerre et l’endoctrinement des enfants de l’époque « 
animée par l’historien Philippe Bourdier. La conférence s’attachera à montrer les caractéristiques de son ouvrage « L’alphabet de la Grande Guerre », véritable ouvrage d’apprentissage de la lecture employé durant la Première Guerre Mondiale.

Dimanche 18 novembre 15h30
« Le rôle des femmes pendant la Grande Guerre »
animé par Michel Merckel qui nous montrera que, malgré leurs peines et leurs angoisses, les femmes ont affronté avec courage et détermination les affres de la guerre en s’appuyant sur des témoignages particulièrement représentatifs.

4 ans de recherches intensives pour l’association d’histoire locale

En novembre prochain, du 10 au 18, se tiendra, au domaine de la Trésorerie, une exposition commémorant le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
L’association d’Histoire locale présentera le résultat de ses travaux menés depuis 2014. Les recherches ont permis de redécouvrir presque tous les pryvatains ayant fait la guerre entre le 2  août 1914 et le 11 novembre 1918. 172 habitants présents à St-Pryvé St-Mesmin le jour de leur incorporation ont pu être retrouvés. C’est là qu’était la difficulté, aucune liste de mobilisés n’existant, les membres de l’association ont dû la créer entièrement. Il a fallu étudier des documents des archives municipales, départementales et militaires. Les recensements de 1911 et 1921 de notre ville ont été analysés très finement. Nous avons ainsi pu établir la situation dans laquelle se trouvait St-Pryvé St-Mesmin à la mobilisation d’août 1914, pendant la guerre et sitôt après l’armistice.
L’exposition comportera une cinquantaine de panneaux et s’articulera autour du parcours de « soldat de la Grande Guerre » des 143 mobilisés revenus du conflit. C’est en analysant les informations fournies par le Service Historique de la Défense que nous avons pu retrouver où ont combattu les Pryvatains. Ils sont passés dans les Flandres et en Artois en 1915, à Verdun et dans la Somme en 1916, au Chemin-des-Dames en 1917, aux Dardanelles en 1915, en Italie en 1917. Mais c’est en Argonne, dans la Meuse, que la plupart de nos Poilus ont occupé, de septembre 1914 à août 1916, des tranchées humides, exposées aux obus, aux grenades, aux balles. Cette commémoration leur rendra hommage à tous.
L’exposition de l’association d’Histoire locale qui s’intitule « Les mobilisés de la ville de St-Pryvé St-Mesmin pendant la Grande Guerre » a obtenu le label de la Mission du centenaire 1914 – 1918.
Deux livres récapitulant les travaux de l’association seront vendus au public lors de l’exposition. Il s’agit de « Hommage aux morts de St-Pryvé-St-Mesmin pendant la Grande Guerre » et « Les mobilisés de St-Pryvé-St-Mesmin pendant la Grande Guerre ».
Par ailleurs, l’association d’Histoire locale organisera trois conférences, animées par trois historiens.

Les écoles

Les écoles Hervé Bazin et les Sablons participeront activement à cette exposition.
Les élèves fabriqueront 115 jardinières bleu, blanc et rouge avec l’aide des membres de l’association Shol et des équipes pédagogiques des écoles. Une quinzaine de ces jardinières iront orner le monument aux morts et les tombes de poilus au cimetière alors que les 100 autres pareront la Trésorerie pendant toute la durée de l’exposition.
Les enfants devront aussi entrer dans la peau d’un poilu qui écrit à sa famille depuis les tranchées. Les CM1 et CM2 simuleront des correspondances de poilus pendant que les plus jeunes dessineront sur le côté non rédigé de la carte postale. Le produit de leurs efforts sera exposé du 10 au 18 novembre.

Remerciements

L’équipe municipale remercie les associations pryvataines d’histoire locale, Shol, les amis philatélistes ;
Caroline Jury, Ludovic Halgand et les équipes pédagogiques des écoles Bazin et Sablons pour leurs idées lumineuses et leurs travaux ;
Monsieur Touzeau pour sa précieuse collaboration.

X